Objectifs

– Appréhender la syntaxe du langage Java
– Compiler et exécuter un programme
– Déboguer et tester un programme

Programme

– Définitions d’un programme, d’un langage de programmation
– Les différents paradigmes de programmation.
– Processus d’exécution d’un programme.
– Définition d’un algorithme

– Présentation générale : le langage, les outils, la bibliothèque.
– Distributions de Java.
– Ecriture d’un programme simple : syntaxe et instructions.
– Compilation et exécution du programme.
Travaux pratiques
Ecriture, compilation et exécution d’un premier programme.

– Convention de nommage.
– Convention syntaxique.
– Utilisation des commentaires.
– Indentation du code
Travaux pratiques
Application des bonnes pratiques de la programmation

– Définition d’une variable
– Les types primitifs : entiers, chaînes de caractères, nombres réels.
– Déclaration, définition et initialisation d’une variable.
– Les constantes.
– Saisie, affichage, affectation, conversion de type.
– Opérateurs et expressions
Travaux pratiques
Ecriture de plusieurs programmes simples manipulant des variables

– Utilisation des tableaux
– Utilisation des chaines de caractères
Travaux pratiques
Programmer les algorithmes de base sur les structures de données

– Définition
– Le passage de paramètres.
– Le code retour d’une méthode.
– Passage par valeur et passage par adresse.
– Appel de méthode.
Travaux pratiques
Ecriture de plusieurs programmes modulaires

– Savoir lire et interpréter les différents messages d’erreurs.
– Utiliser un débogueur : exécuter un programme pas à pas,
points d’arrêts, inspecter les variables pendant l’exécution.
Travaux pratiques
Utilisation d’un débogueur pour contrôler l’exécution des
programmes.

Référence :  DEV003

Type de Stage : Pratique

Durée : 3 jours

Public concerné:

Développeurs, chefs de projets
techniques.

Prérequis:

Aucunes connaissances
particulières