Objectifs

– Comprendre les concepts théoriques de l’objet
– Maîtriser la syntaxe du langage Java
– Développer des classes
– Implémenter l’héritage entre classes
– Comprendre les exceptions

Programme

– Présentation générale : le langage, les outils, la bibliothèque.
– Distributions de Java.

– Variables : déclaration et typage.
– Autoboxing.
– Expressions
– Instructions conditionnelles
– Instructions itératives
– Tableaux
Travaux pratiques
Suite d’exercices simples permettant la prise en main de
l’environnement de développement
Consolidation des différentes notions.

– Principes généraux de l’Objet.
– Abstraction et Encapsulation
– Héritage et polymorphisme.
Travaux pratiques
Conception d’une l’étude de cas.

– Classes et objets
– Champs, les méthodes
– Constructeurs
– Autoréférence
– Champs et méthodes statiques
– Aspects méthodologiques : la conception des classes
– Types énumérés
– Packages et contrôle de la visibilité
Travaux pratiques
Programmation de l’étude de cas conçue.

– Définition et utilité d’une structure de données
– La structure Tableau
– La structure Tableau multi-dimensions
– Les chaînes de caractères
Travaux pratiques
Mise en œuvre d’algorithmes de recherche et de tri d’un tableau

– Héritage
– Ligature dynamique.
– Comportement des méthodes et typage.
– Redéfinition et surcharge des méthodes
– Classes abstraites
Travaux pratiques
Conception et construction d’une hiérarchie de classes.
Mise en place du polymorphisme.

– Présentation du concept.
– Syntaxe de création d’une interface
– Exemple d’implémentation multiple d’interfaces.
– Synthèse sur l’intérêt des interfaces pour les méthodes.
– Utilisation des interfaces pour les constantes.
– Méthodes statiques et méthodes par défaut d’une interface
Travaux pratiques
Utilisation des interfaces

– Principes et cinématique générale.
– Détection, constat et notification d’une situation
exceptionnelle.
– Report d’une exception : Clause Throws de la signature, bloc
Try/Catch.
– Exceptions non vérifiées.
Travaux pratiques
Série d’exercices pour appréhender le concept d’exception

Référence : DEV002

Type de Stage : Pratique

Durée : 4 jours

Public concerné:

Développeurs, chefs de projets
techniques.

Prérequis:

Connaissances de base en
programmation