Objectifs

  • Maîtriser la syntaxe du langage Python
  • Manipuler les structures de données
  • Moduler les programmes
    Comprendre la programmation objet
  • Accès aux données
  • Initiation à la programmation graphique

Programme

– Les conventions de codage et les règles de nommage.

– Les commentaires.

– Les types de données de base.

– Les variables, l’affichage formaté.

– Les opérateurs logiques, les opérateurs arithmétiques et les
opérateurs de comparaison.

– L’indentation pour délimiter les blocs de code.

– Le traitement conditionnel – La fonction range.

– Le traitement itératif : while et for. Les mots clefs break, continue et
pass.
Travaux pratiques
Installation et prise en main de l’interpréteur Python et d’un IDE python
Ecriture de plusieurs programmes simples.

– Manipulation des chaînes de caractères.

– Manipulation des listes, des tuples, des sets et des dictionnaires.
Travaux pratiques
Ecriture de plusieurs exercices manipulant les différentes structures de
données.

– L’écriture et la documentation de fonctions.

– La portée des variables locale et globale.

– Passage des paramètres

– Les paramètres positionnels et les paramètres nommés

– Nombre variable de paramètres

– Les expressions Lambda. – Les générateurs.

– Organisation du code en modules
Travaux pratiques
Ecriture de plusieurs fonctions et utilisation des modules

 -Les principes du paradigme Objet.

– La notion de classe, d’objet, d’attributs et de méthodes.

– La communication entre les objets. – Définir des classes en python.
Développement & test logiciels

– L’héritage, transmission des caractéristiques d’une classe.

– La notion de polymorphisme
Travaux pratiques
Définition de classes, instanciation et communication entre objets
Utilisation de l’héritage et du polymorphisme

-Rattraper une erreur

– Lancer une erreur

– Définir une classe d’exception
Travaux pratiques
Exercices manipulant les blocs try…except, raise

– La manipulation du système des fichiers et des répertoires

– Accès aux fichiers texte et binaires

– Création d’une base de données

– Accès à la base.
Travaux pratiques
Exercices faisant des traitements sur des fichiers et des bases de
données

-Présentation de tkinter

– Création de fenêtres

– Création et positionnement de widgets

– Gestion des événements.
Travaux pratiques
Création d’une IHM.

Référence :  DEV009

Type de Stage : Pratique

Durée : 4 jours

Public concerné:

Développeurs, chefs de projets
techniques.

Prérequis:

Connaissances de base en
algorithmique ou en
programmation.