Objectifs

-Exploiter les composants de la bibliothèque graphique JavaFX.
– Concevoir et développer une application Java avec les interfaces
graphiques.
-Gestion des événements

Programme

– Historique – Présentation de JavaFX

– Préparation de l’environnement du travail
Travaux pratiques
Installation de JavaFx sous Eclipse

– Cycle de vie d’une application

– Architecture technique

– Éléments d’une application

– Graphe de scène

– Disposition des composants

– Taille des composants

– Système de coordonnées

– Fenêtre principale

– Layout-pane de base
Travaux pratiques
Développement d’une application JavaFX avec les conteneurs

– Contrôles UI : textes, boutons, listes, tables, menus, boites de
dialogues…

– Graphiques 2D

– Habillage d’application via feuilles de style CSS
Travaux pratiques
Intégration à l’application JavaFX les contrôles UI et le CSS.

– Installation de JavaFx et de SceneBuilder sous Eclipse

– Ficiher FXML

– Le SceneBuilder

– Interprétation des fichiers FXML

– Lien entre les composants décrits dans le fichier FXML et le programme

Travaux pratiques
Développement d’une application en FXML avec SceneBuilder

– Architecture MVC

– Interactions MVC
 – Structure d’une application

– Programmation événementielle

– Types d’évènements

– Gestion des événements
Travaux pratiques
Développement d’une application JavaFX avec les événements

– Présentation des charts : PieChart et BarChat

– Personnalisation des charts

– Utilisation des charts avec les événements
Travaux pratiques
Intégration de graphismes 2D (BarChart et PieChart) au sein de
l’application.
Déploiement de l’application.

Référence :  DEV014

Type de Stage : Pratique

Durée : 4 jours

Public concerné:

Développeurs, chefs de projets
techniques.

Prérequis:

Bonnes connaissances en java