Objectifs

-Comprendre les contraintes ergonomiques
-Concevoir et auditer des interfaces

Programme

-Qu’est-ce qu’une interface ?
-Les critères de base de l’ergonomie
-Qu’entend-on par approche cognitive ?
-La charte graphique d’une application
-Cinématique d’une application et d’un site mobile
-La réalité augmentée
-La place du toucher (haptique)
-Les événements mobiles (touch, multi-touch, drag, scroll, etc. )
-Interaction, utilisabilité, adaptabilité, etc.

-Capteurs et comportements communs aux smartphone/tablettes
-Spécificités du mobile par rapport à l’utilisation clavier/souris
-Spécificités du mobile par rapport à la tablette
-L’interaction homme-machine sur supports mobiles
-Les composants graphiques (bouton, slider, listes, etc. )
-Les applications connexes (FaceBook, Twitter, etc. ) et le SoLoMo
-Impacts du contexte technique pour l’ergonome
-Desktop sites, Applications et responsive design

-Communication spontanée avec une interface
-Les processus perceptifs
-Les processus cognitifs
-Les différents modèles d’interactions
-L’évolution de l’internaute
-Approche cognitive du geste
-Comportements attendus par l’utilisateur
-La sémantique des symboles (luminosité, sonore, visuel, etc. )

-La définition de l’objet de travail et des actions
-Utiliser le bon composant pour le bon traitement (formulaires,
tableaux, listes, etc. )
-Faciliter l’utilisation de l’interface (affordance)
-Comment rendre fluide la navigation (contextuelle, structurelle,
etc. ) ?
-Conseils sur la gestion de l’orientation et du blocage
-Evènements impactant le design (batterie, touch, scrolling,
zoom, etc. )
-Scrolling ou mode statique (Pages) ?

-La place de la présentation dans l’ergonomie mobile
-Langage et symbolique des couleurs
-Harmonie des couleurs (palette chromatique, synthèse
soustractive)
-Conseils sur les polices de caractères
-Bien gérer le contraste entre le fond et le texte
-Règles de positionnement des objets
-Organisation et mise en valeur de l’information
-Offrir une expérience sensorielle et émotionnelle
-Professionnaliser l’image et rassurer
-Traduire une stratégie marketing

-Intégrer le Cloud dans votre conception
-Les incontournables réseaux sociaux
-Comment on passe de la conception, à la maquette écran ?
-Ergonomie et méthode Agile

-Peut-on valider une interface ?
-La validation par analyse experte
-Principe des scénarios d’activité
-Comment les concevoir ?
-Monter et mener des tests utilisateurs
-Interprétation des résultats.

Référence :  DEV031

Type de Stage : Pratique

Durée : 3 jours

Public concerné:

Graphistes, développeurs, Web
designers, chefs de projet,
directeurs artistiques.

Prérequis:

Connaître les fondements du
WEB et les bases de l’utilisation
d’un équipement mobile.