Objectifs

– Comprendre l’architecture.Net

– Situer le langage de programmation C# dans l’architecture

– Ecrire des programmes simples et complex

Programme

– Ecrire un premier programme 

– Travailler avec les types primitifs et les opérateurs

– Le transtypage

– Les structures de contrôle.

– Les tableaux

– Les fonctions
Travaux pratiques
Série d’exercices pour appréhender la syntaxe de base de C#.

– Créer les types

– Gérer les types en mémoire

– Types spéciaux en C#

– Convertir les types en C#

– Déclaration des classes – Instanciation – Constructeur – Destructeur – Encapsulation,

– Héritage,

– Polymorphisme.

– Interfaces

– Méthodes statiques.
Travaux pratiques
Conception et implémentation d’une étude de cas illustrant le paradigme
orienté objet.

– Boxing/unboxing

– Types génériques

– Les collections

– Framework interfaces

– Manipuler des types strings
Travaux pratiques
Exemples progressifs en C# mettant en avant les points importants
et/ou difficiles du langage.

– Comprendre LINQ

– Comprendre les opérateurs LINQ et la syntaxe

– Travailler avec les requêtes

– Travailler avec LINQ To XML

Travaux pratiques
Lecture d’un flux XML depuis un fichier texte et stockage dans une
base de données.
Rendre interrogeable par Linq un objet métier réalisé dans les TP
précédents.

– Gérer les exceptions (try-catch, try-catch-finally, try-finally)

– Lancer les exceptions (lancer les exceptions avec inner exceptions)

– Créer une exception personnalisée
Travaux pratiques
Gestions des erreurs de saisie, remontées d’exceptions

-Définition de delegate

– Expression lambda

– Méthode anonyme

– Définition d’un Event
Travaux pratiques
Série d’exercices consolidant les notions étudiées

– Gestion des fichiers

– Gestion des Streams

– Les Readers et Writers

– Les fichiers asynchrones (async, await)
Travaux pratiques
Accès et manipulation de fichiers

Référence :  DEV021

Type de Stage : Pratique

Durée : 5 jours

Public concerné:

Toute personne désirant
apprendre à programmer avec C#

Prérequis:

Connaissances de base en
programmation orientée objet