Objectifs


-Comprendre les particularités de la Programmation Orientée Objet
avec JavaScript
-Créer des classes avec leurs constructeurs et leurs propriétés
-Mettre en œuvre le principe de l’héritage

Programme

– Les paradigmes de la programmation

– Première définition de l’orienté objet et des objets en JavaScript

– Quels avantages et intérêts de coder en orienté objet en JavaScript ?

– Définition d’une classe.

– Définition des propriétés et méthodes.

– L’encapsulation

– Création de classe Template.

– Comprendre le mécanisme de prototype

– Objet et typage des objets TypeOf, instanceOf.

– Définition d’un constructeur.

– Principe de scope safe.

– Préserver et gérer le context this.

– Méthodes et propriétés statiques
Travaux pratiques
Création et instanciation de classes.

– Héritage simple,

– Héritage multiple.

– Héritage par prototype.

– Polymorphisme

– Appels parents : call / apply / bind – Méthodes abstraites et interfaces
Travaux pratiques
Mise en œuvre de l’héritage

– Création d’un Object literal

– Création de propriétés et méthodes.

– Duplication d’objet par valeur ou référence.

– Gestion du context this avec Object.apply et Object.call.

– Démystifier les propriétés de Object.

– Modules : Object, AMD.
Travaux pratiques
Construction d’une classe, factory à base de Object.

-Déclaration des variables, typage, nomenclature, accès au DOM.

– Le Hoisting.

– Promises et la Programmation asynchrone.

– Echange Ajax d’objets structurés et serialization de multiples formats (texte, image, JSON).

– Création d’un Namespace static, Namespace objet, module pattern, namespace proxy.

– Fonctions anonymes, closures.

– Le callback.
Travaux pratiques

Gestion des solutions de stockage localstorage

– Les apports de TypeScript

– Typage de données.

– Constructeurs, instances, méthodes, propriétés, interfaces.

– Création de Class, Objects (private, public, static…).

– Getters, Setters.

– Héritage, surcharge.

– Gestion de context.

– Polymorphisme.
Travaux pratiques
Création d’un projet en programmation objet en Typescript

Référence :  WEB022

Type de Stage : Pratique

Durée : 3 jours

Public concerné:

Développeurs et chefs de projets
Web.

Prérequis:

Connaissances de base en
JavaScript