Objectifs

– Maîtriser les principes fondamentaux de la conception objet

– Connaître les principaux Design Patterns

– Structurer les applications orientées objet en packages

– Améliorer une application existante en utilisant les principes du
refactoring combinés aux Design Patterns

Programme

– Processus de développement agiles

– Analyse et conception

– La conception dans les processus agiles

– Découverte d’un Design Pattern

– Les Patterns Grasp d’affectation des responsabilités

– Principe d’ouverture / fermeture (OCP)

– Inversion des dépendances (DIP)

– Substitution de Liskov (LSP)

– Séparation des interfaces (ISP)
Travaux pratiques
Découpage des responsabilités entre les classes.

-Design Patterns du GoF et autres Patterns

– Patterns de comportement (itérateur, stratégie, Template Method,
état, observateur, médiateur, visiteur)

– Patterns de création (singleton, fabrique abstraite, Builder)

– Patterns de structure (composite, pont, adaptateur, décorateur,
façade, Proxy, Extension Object, Value Object)
Travaux pratiques
Mise en œuvre des design patterns du GoF.

– Couches logicielles

– Modèle Vue Contrôleur (MVC)

– Frameworks

– Approche par composan

– Définition et principes du refactoring

– Exemples de refactoring

– Refactoring vers les Design Patterns
Travaux pratiques
Les outils du refactoring

Référence :  GES012

Type de Stage : Pratique

Durée : 4 jours

Public concerné:

Architectes, chefs de projet,
analystes,
concepteurs/développeurs,
responsables méthode.

Prérequis:

Connaissances de base d’un
langage Objet