– Comprendre les différents rôles dans un projet Scrum
– Ecrire des User Stories et leur donner une valeur business
– Estimer la charge de développement d’une story
– Construire un plan de release
– Définir le contenu d’un sprint (backlog)
– Organiser le déroulement d’un sprint et en faire la r
– Le contexte et les origines des méthodes Agiles.
– La gestion de projet classique.
– Les raisons d’être de l’agilité.
– Dans quel contexte l’approche Scrum est-elle efficace ?
– Présentation des grands principes retenus par la méthode Scrum :
une vue globale.
Travaux pratiques
Comprendre la problématique des projets « classiques ». Découvrir les
concepts agiles.
– Le cycle de vie d’un projet Scrum.
– Une approche itérative et incrémentale : les releases, les stories.
– L’intérêt d’itérations identiques.
– L’auto-organisation et la collaboration.
– L’amélioration continue.
– Présentation de la responsabilité de chaque acteur Scrum : le Product
Owner, le Scrum Master, l’équipe de développement.
– Quelles sont les compétences souhaitées ?
– D’autres rôles : le coach, le facilitateur, les stakeholders.
– Vue synthétique des processus dans un projet Scrum.
– La gestion des changements dans Scrum.
Travaux pratiques
Compréhension des différents rôles intervenants sur le projet Scrum.
– Le cycle de vie d’un projet Scrum.
– L’itération, la notion de Sprint.
– Exigences produit, le Backlog produit (liste des « User Stories »).
– Tâches à réaliser sur un sprint, le Sprint Backlog.
– La notion de « Reste à Faire », les Burndown Charts.
– Le Sprint Planning Meeting, la planification du Sprint.
– Le plan de releases, la Release Planning Meeting.
Travaux pratiques
Définir pour le projet la signification du « fini » pour une release, un
sprint, une User Story
– Définition détaillée de la « User Story » (histoires d’utilisateurs).
– La notion de « valeur business » d’une Story
. – Workshop d’écriture des Users Stories, Product Backlog Grooming.
– Ecriture du test de recette qui valide une Story.
– Les fonctionnalités retenues, le Backlog produit (« le carnet de produit »).
– Prioriser les fonctionnalités, le modèle de Kano.
– Les outils pour la gestion des exigences.
Travaux pratiques
Décrire une User Story à partir des différentes méthodes proposées.
Partant d’un besoin exprimé par le client, identifier, décrire et
prioriser les Users Stories correspondantes. Aborder la notion de
« valeur business » des Users Stories, pour les prioriser.
– Découpage d’un projet en releases.
– Les points d’effort pour une User Story.
– Le Planning Poker pour estimer l’effort.
– Mesure de la capacité de réalisation de l’équipe.
– La planification de la release : associer les éléments du backlog
aux sprints.
– Construire le plan de release, la Roadmap.
Travaux pratiques
Découvrir l’estimation des charges sur Scrum. Du story mapping à la
Roadmap : conduire une séance de Planning Poker. Identifier les
différents sprints et construire un plan de release.
– La réunion de planification du sprint
– Définition du périmètre du sprint.
– Comment déduire les tâches à partir des stories du backlog de produit.
– Définition du plan contenant la liste des tâches (Le backlog du sprint).
– Estimation collective des charges pour chaque tâche.
Engagements de l’équipe.
– Tâches prioritaires. Affectation des tâches non réalisées sur les sprints précédents.
– Affectation des tâches par les membres de l’équipe pour le démarrage du print.
– Valider les prérequis au lancement d’un sprint.
– L’organisation du travail au quotidien, le Daily Meeting.
– Définir l’avancement, la notion de « Done ».
– La fin et la revue d’un Sprint, « Sprint Review ».
– Le feedback, l’amélioration continue.
Travaux pratiques
Daily Meeting, l’intérêt d’une vue partagée du projet. Élaborer un
blacklog de sprint : identifier les tâches des stories du premier sprint.
Atelier groupe : mettre à jour les burndows de sprint et de release à
la fin du premier sprint.
– Scrum et la sous-traitance.
– Motivation et rythme de l’équipe. L’accompagnement du changement.
– Outils et leurs valeurs ajoutées. Présentation de différents outils dédiés à Scrum.
– Ingénierie logicielle : conception simple, programmation en binôme, intégration continue.
Travaux pratiques
Rétrospective sur la mise en place de Scrum dans son organisation.
Référence : GES010
Type de Stage : Pratique
Durée : 2 jours
Chefs de projets, analystes
concepteurs, responsables
qualité, responsables méthodes,
développeurs.
Connaissances de base en
gestion de projets logiciels.