Objectifs

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre et maîtriser la méthodologie UX
  • Intégrer la méthodologie UX dans une interface UI
  • Comprendre les principes de conception UI
  • Maîtriser le prototypage UI
  • Maîtriser le Design Thinking pour l’UX design

Programme

  • Définition de l’UX Design
  • Quelques chiffres à connaître
  • Les éléments de l’UX
  • Le rôle de l’UX Designer
  • « L’expérience » utilisateur
  • Modèle de Mahlke
  • Dynamique temporelle de l’expérience utilisateur
  • Le processeur humain
  • Les biais cognitifs
  • La mémoire
  • Les interférences
  • La densité informationnelle
  • La hiérarchie des composants visuels
  • Les neurones miroirs
  • L’attention du cerveau
  • L’extraction d’un schéma
  • Les lois / théories de Gelstat
  • Les lois complémentaires à connaître
  • La stratégie
  • La veille fonctionnelle
  • Les devices et checkpoints
  • L’innovation
  • Les personas
  • La taxonomie
  • L’user flow
  • L’UI Design
  • Les test utilisateurs
  • La réflexion
  • Les différents modèles de conception
  • La collaboration et les collaborateurs
  • Qu’est-ce qu’une méthode agile ?
  • UX Design VS Méthodes Agiles ?
  • Cycle de conception des systèmes interactifs
  • Présentation du processus
  • L’empathie
  • La problématique
  • L’idéation
  • Le prototypage
  • Le test
  • Planification > Définir le projet et réaliser des recherches préliminaires
  • Exploration > Recueillir les besoins des utilisateurs
  • Idéation > Produire des idées de conception
  • Génération > Formaliser des solutions de conception
  • Evaluation > Evaluer de façon itérative les solutions générées

Référence :  DEV033

Type de Stage : Pratique

Durée : 4 jours

Public concerné:

Tout public

Prérequis:

Aucune connaissance.